Pour les amateurs de Rock progressif, le nom de Bart Quartier n’est sans doute pas inconnu puisqu’il apparaît sur deux productions récentes (Rhythmix et Implosion, tout deux édités par le label Cuneiform) d’un groupe légendaire appelé Univers Zero sans parler de sa participation à l’album solo (Les eaux troubles) de son principal fondateur, Daniel Denis. C’est toutefois dans un contexte purement Jazz qu’il a enregistré pour le label DE WERF ce premier disque portant son nom. D’emblée, Rustling témoigne d’une approche très personnelle de l’écriture : un jazz de chambre aéré, sobre et subtilement lyrique bâti sur les résonances des notes perlées d’un vibraphone (ou d’un marimba selon les plages) dont le leader joue avec retenue, d’une manière presque introvertie. Bart Defoort au soprano s’inscrit parfaitement dans cette démarche avec un phrasé original d’où il a gommé toute aspérité comme si les sons surgissaient au ralenti dans la distance et le brouillard. Nico Schepers, que l’on a beaucoup apprécié sur Hoppin' Around enregistré par son ensemble High Voltage Sextet, donne à son bugle un timbre velouté et contrôle sa vélocité pour ne pas rompre le charme mélancolique de l’ensemble. Quant au leader, sa façon de choisir les notes avec justesse, de les délier avec assurance et de les laisser prendre leur envol en toute sérénité mériterait bien qu’à l’instar d’un Eric Clapton pour la guitare, on lui attribue le surnom de "Slowhand". Impossible aussi de ne pas citer le contrebassiste virtuose Jean-Louis Rassinfosse qui enveloppe les thèmes et les improvisations avec une rondeur chaude et rassurante, se laissant aller lui aussi à quelques impromptus de haut vol. Eaux Dormantes, Serene (dédié au vibraphoniste Mike Mainieri qui fut le professeur de Quartier et son partenaire sur scène lors du trentième anniversaire du Brosella Jazz Festival de Bruxelles en 2006), Thoughts et Thank You relèvent du même procédé consistant d'écriture et de mise en scène et procurent au disque une couleur sonore et une ambiance homogènes, ce qui est l’apanage des artistes ayant une vision claire de leur art. Intercalés judicieusement entre ces plages, quelques thèmes plus enlevés (08:00 a.m., Papillon et Doodle) ramènent le swing au cœur du débat et prouvent que ces musiciens ont également toutes les qualités pour s’exprimer dans un idiome plus Bop et tonique. Le répertoire ainsi varié rend ce disque très agréable à écouter d’un seul tenant mais l’essentiel est que le message est passé : ce quintet a non seulement de la classe mais aussi un style. Alors, pour ce bel album apaisant et habité … « Thank You » to you Mr. Quartier !
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