La sélection de Mars 2012






Bart Quartier - Bart Van Caenegem : Profiles
24 Essays For Vibraphone And Piano


[WERF 099]



01. Brave - 00:36
02. Shy - 02:49
03. Delighted - 04:06
04. Sad - 04:50
05. Happy - 00:58
06. Tender - 04:21
07. Hip - 01:47
08. Cool - 03:15
09. Sweet - 03:09
10. Calm - 01:21
11. Safe - 01:44
12. Lonely - 01:31
13. Sloppy - 02:11
14. Boring - 01:16
15. Wild - 03:47
16. Blue - 04:56
17. Charming - 04:26
18. Sorry - 01:48
19. Excited - 05:00
20. Dozy - 02:53
21. Fidget - 00:59
22. Cross - 02:44
23. Grumpy - 01:17
24. Butterflies - 03:46
Enregistré en Août 2011 au Concert Hall, Koninklijk Conservatorium Brussel

Enregistré et Mixé par Yannick Willock en 2011
Produit par Diederik Wissels

Illustration de la pochette : Marijke Deweerdt et Luc Deleu

Total time - 65:43

Bart Quartier : Vibraphone
Bart Van Caenegem : Piano


Profiles, ce n’est pas moins de 24 essais pour vibraphone et piano, inspirés par les Children’s Songs de Chick Corea. On se souvient des vingt petites pièces musicales sophistiquées, jouées en piano solo par le grand artiste américain, qui furent éditées sur le label ECM en 1983 et qui reflétaient avec une extraordinaire imagination les états d’esprit contrastés de l’enfance. Le même principe est repris ici : chaque miniature, dont la durée varie entre trente secondes et cinq minutes, représente une impression furtive que l’on a également essayé de traduire par des mots courts pouvant être aussi bien des couleurs (bleu) que des traits de caractère (timide, doux, agité, grincheux, endormi, négligé), des sentiments (triste, heureux, ravi, navré), des qualités humaines (brave, tendre, froid, sauvage), des objets (croix) ou des animaux (papillon). Sur la forme, chaque morceau de musique est une ébauche de composition dans une tonalité propre et avec une mélodie souvent simple et transparente, vite détournée vers une improvisation qui s’éparpille à tout vent à l’instar de l’esprit volage d’un enfant. Le vibraphone de Bart Quartier se mélange avec bonheur aux notes concertantes du piano de Bart Van Caenegem. Ce dernier, qui fait partie de la famille du Brussels Jazz Orchestra et enregistra jadis avec High Voltage, est un musicien ouvert à tous les genres de musique, du jazz au classique, et son jeu à la fois technique et contrasté contribue beaucoup à la réussite de cette collection hybride constamment en porte à faux entre différents genres. Souvent mélancolique, tendre et charmante, la musique ressemble à une épure dont les traits se dessinent au fur et à mesure sur le papier. Vibraphone et piano, superbement mixés par Yannick Willox (ingénieur du son spécialiste des enregistrements classiques), sont en parfaite harmonie, se fondant d’une manière étonnante autour d’une idée, s’accompagnant l’un l’autre alternativement de façon tellement naturelle qu’à la longue, on a l’impression de ne plus entendre qu’un seul artiste déclinant son art de façon spontanée, multiforme et imprévisible. Cette œuvre difficile était un pari osé mais le talent et la volonté des deux complices ont surmonté toutes les difficultés : à l’arrivée, ils nous font cadeau d’une musique lumineuse, pleine de surprises, qui nous ramène à l’enfant naïf et innocent qui vit toujours dans les rides de plus en plus creusées de notre corps mature. Superbe !


Sur Internet



Discographie sélective de Bart Quartier

  • 1993 - Daniel Denis : Les Eaux Troubles (Cuneiform / Musea) - CD
  • 2002 - Jambangle : Trinity Song (B.R.M.) - CD
  • 2002 - Univers Zero : Rhythmix (Cuneiform Records) - CD
  • 2003 - Dreamtime : Conversations / Conservations (WERF) - CD
  • 2003 - Jambangle : Remembrance (Culture Records) - CD
  • 2003 - Univers Zero : Implosion (Cuneiform Records) - CD
  • 2006 - Bart Quartier Quintet : Thank You (WERF) - CD
  • 2011 - Bart Quartier - Bart Van Caenegem : Profiles (WERF) - CD



Ce disque vous a plu ? Vous avez aimé cette page ?
Faites le savoir sur mon livre d'or.

[ Index | CD base | Vision | Initiation | Europe | Belge | Blues | Sélection | Liens ]
[ Les faces du jazz : 1917 - 1950 ]

[ Jazz Belge : Nouveautés | Archives ]



[ Sélections : février 98 | avril 98 | juin 98 | sept. 98 | déc. 98 | avril 99 |
| juin 99 | oct. 99 | janvier 2000 | mars 2000 | mai 2000 | juillet 2000 | octobre 2000 |
| janvier 2001 | février 2001 | avril 2001 | juin 2001 | septembre 2001 | décembre 2001 |
| février 2002 | avril 2002 | mai 2002 | juin 2002 | août 2002 | novembre 2002 |
| février 2003 | avril 2003 | septembre 2003 | octobre 2003 | décembre 2003 |
| janvier 2004 | février 2004 | mars 2004 | avril 2004 | mai 2004 | juillet 2004 | novembre 2004 |
| janvier 2005 | février 2005 | avril 2005 | juin 2005 | août 2005 | novembre 2005 |
| janvier 2006 | mars 2006 | juin 2006 | août 2006 | octobre 2006 | décembre 2006 |
| janvier 2007 | mars 2007 | avril 2007 | juin 2007 | septembre 2007 | novembre 2007 |
| janvier 2008 | mars 2008 | mai 2008 | août 2008 | octobre 2008 | décembre 2008 |
| janvier 2009 | mars 2009 | avril 2009 | juin 2009 | août 2009 | novembre 2009 |
| janvier 2010 | mars 2010 | mai 2010 | août 2010 | septembre 2010 | novembre 2010 |
| janvier 2011 | mars 2011 | mai 2011 | juillet 2011 | septembre 2011 | décembre 2011 |
| janvier 2012 | juin 2012 | août 2012 | septembre 2012 | décembre 2012 ]




Retour à la page d'index

© DragonJazz 2012 - cdjazz@dragonjazz.com