Soft Machine : Volume 2 (Probe/One Way) 1969 Humour anglais, dissonances, avant-garde, jazz et Robert Wyatt en plus. Un melting pot en forme de chaos musical perpétuellement à la frange de tous les genres.
|
Caravan : If I Could Do It All Over Again I'd Do It All Over You (Decca) 1970 Le plus accessible des groupes de l'école de Canterbury. Dès son second opus, Caravan avait trouvé la combinaison idéale entre mélodie et improvisation, Jazz et Rock, complexité et simplicité, sans oublier la touche de psyché indispensable aux groupes du genre. Pas encore aussi mature que In the Land of Grey and Pink mais on en est quand même très proche.
|
Matching Mole : Little Red Record (CBS) 1972 Deuxième effort du groupe de Robert Wyatt après avoir été viré de Soft Machine. La musique est plus abstraite, plus expérimentale et s'ouvre à d'autres influences : Eno y joue du synthé en invité et la production a été confiée à Robert Fripp. Ce LP au caractère pourtant bien trempé n'a pas trouvé son public et est aujourd'hui davantage connu pour sa pochette politisée que pour sa musique. A redécouvrir !
|
Hatfield and the North (Virgin) 1974 Le premier album de ce groupe excentrique (nommé d'après le premier signe routier trouvé sur l'autoroute A1 partant de Londres) est un savant collage de petites pièces courtes à base d'improvisations jazzy et de mélodies joliment tournées. L'ensemble constitue une oeuvre surréaliste qui, à l'instar des disques de Frank Zappa, s'avère originale, novatrice et bourrée d'humour au troisième degré.
|
Robert Wyatt : Rock Bottom (Virgin) 1974 Rock Bottom est une poésie de la flottaison entre deux mondes dont l'un est liquide : lire la chronique détaillée
|
Hatfield and the North : The Rotters' Club (Virgin) 1975 Superbe LP réunissant des compositions des 4 membres du groupe : le guitariste Phil Miller, le batteur Pip Pyle, le claviériste Dave Stewart et le bassiste et chanteur Richard Sinclair. Entre Jazz et Rock avec ce feeling propre aux grands groupes du genre. La suite étendue de 20' (Mumps...) avec son solo d'orgue fuzz vaut à elle seule l'acquisition de cet opus majeur.
|
Gong : Shamal (Virgin) 1976 Pierre Moerlen (dr) et Didier Malherbe (sax, fl) prennent le contrôle du vaisseau Gong pour un album de transition qui a déjà largué son passé psychédélique au profit d'une approche plus jazzy. Sans Daevid Allen, le groupe se fait plus sérieux et tente même une approche plus commerciale avec les parties chantées qui vont avec. Les titres Chandra et Shamal annoncent par contre un côté fusionnel qui prendra le dessus dans les prochains disques.
|
National Health : Of Queues And Cures (Charly) 1978 Un Jazz-Rock classieux rehaussé d'arrangements symphoniques : lire la chronique détaillée
|
Phil Miller / In Cahoots : Cutting Both Ways (Cuneiform) 1987 Le guitariste Phil Miller est ici entouré d’un super-groupe composé d’Elton Dean (as, saxello), Hugh Hopper (b), Pip Pyle (dr) et Peter Lemer (synthés) + Dave Stewart (claviers) et Barbara Gaskin au chant sur 2 titres. Tous perpétuent l’esprit de la scène de Canterbury dans des morceaux complexes certes nourris d’abord par le jazz mais dont la dimension épique n’échappera à personne (confer la suite de 16 minutes qui ouvre le répertoire). Au final, ce premier album de Phil Miller est une totale réussite et reste l’une des meilleures productions de jazz-rock britannique.
|
|
Kevin Ayers : Joy 0f A Toy (Harvest) 1969 Bassiste et chanteur du Soft Machine original, Kevin Ayers est un indécrottable excentrique dont on ne sait jamais ce qui va sortir de son chapeau magique (à l'instar de Syd Barrett pour Pink Floyd). Sur ce premier recueil de chansons à la fois Rock, Pop, Folky, nonchalantes et teintées d'une sensibilité toute britannique, l'influence de Soft Machine est toujours bien très présente avec, d'ailleurs, Robert Wyatt à la batterie et les autres musiciens du groupe tournant en invités.
|
Egg : The Polite Force (Deram) 1971 Dominée par l'orgue Hammond et le piano de Dave Stewart, la musique de Egg fait inévitablement penser à celle du premier groupe de Keith Emerson (The Nice) : claviériste virtuose, trio basse/claviers/batterie, bassiste chanteur et intérêt pour l'inclusion de passages classiques dans un format Rock. Toutefois, l'approche avant-gardiste de Egg est plus affirmée et la basse contrapuntique de Mont Campbell beaucoup plus agile.
|
Khan : Space Shanty (Deram) 1972 En plus du bassiste Nick Greenwood et du batteur Eric Peachey, Khan comprend deux virtuoses : le claviériste Dave Stewart et le guitariste Steve Hillage. Inutile de s'étonner que ce disque de Rock plutôt space et mélodique (dans le style des premiers Gong et LP solos de Hillage) soit gorgé de parties instrumentales psychés et hypnotiques qui traversent la musique comme des météores.
|
Henry Cow : LegEnd (Virgin) 1973 Plus proche du Soft Machine période Two ou Third et du Rock de Canterbury que de l'avant-gardisme dissonant et radical qui viendra plus tard : lire la chronique détaillée
|
Gilgamesh : Gilgamesh (Virgin) 1975 Quartet formé par le compositeur et claviériste de Jazz-Bop Alan Gowen (décédé à l'âge de 33 ans en 1981), Gilgamesh apparaît moins baroque et plus fusionnel que Hatfield and The North qui reste toutefois la référence la plus appropriée. Les pièces instrumentales entre composition et improvisation laissent parfois un goût d'inachevé mais constituent quand même un bel exemple de la tendance la plus Jazz du Rock de Canterbury. A écouter si vous aimez Hatfield et National Health!
|
Steve Hillage : Fish Rising (Virgin) 1975 Premier disque en solo du meilleur guitariste du mouvement. Hillage avait des idées novatrices sur à peu près tout : de l'harmonisation complexe en multi-couches à une spatialisation de son jeu (avec un effet d'écho caractéristique) en passant par une production moderne. Sophistiqué mais très accessible, Fish Rising est le pinacle d'une musique cosmique qui aura une belle descendance.
|
Hugh Hopper : Hopper Tunity Box (Cuneiform) 1976 L'ancien bassiste de Soft Machine est un électron libre avec une vision abstraite de la musique, un peu à la manière d'Ornette Coleman dont il reprend d'ailleurs ici la composition Lonely Woman. Enregistré avec Elton Dean, Mark Charig, Dave Stewart et quelques autres, cet album à la fois jazz, fusionnel et expérimental démontre l'apport singulier mais déterminant de Hopper au sein du processus créatif de Soft Machine.
|
Camel : Breathless (Decca) 1978 Ce n'est pas le meilleur album de Camel et le groupe n'appartient pas vraiment à l'école de Canterbury. Mais la présence de Richard Sinclair (basse et chant) ajoute un feeling jazzy similaire à celui de Caravan et le titre Down on the Farm fait illusion. Sinon, le reste flirte avec la Pop progressive, ce qui fait de Breathless l'album le plus facile à écouter de cette sélection.
|
Pip Pyle : 7 Year Itch (Voiceprint) 1998 Le célèbre batteur Pip Pyle (décédé en 2006) réunit autour de lui le gratin de la scène de Canterbury (Richard Sinclair, Phil Miller, Dave Stewart, Hugh Hopper, Elton Dean, Didier Malherbe...) pour enregistrer un album très original. Toutefois, cette singularité est moins due aux compositions légères du leader qu'au jeu de ses complices exceptionnels dont la généalogie musicale remonte aux années 60. A noter une reprise intéressante de Strawberry Fiels Forever des Beatles, chantée par Barbara Gaskin, qui à mi-chemin plonge soudain dans une surprenante déstructuration.
|
|